mardi 29 mai 2012

Oui mais moi, je fais du lard !

Carré Blanc sur fond blanc, Malévitch 

Ou encore l'art et le cochon, c'est comme on veut. (non je ne prétends pas gagner la palme du titre le plus subtil de l'année) 

Cette note m'est venue en tête à force de lire "oui mais moi je fais de l'art" ou encore "l'équitation n'est pas une science, mais un art". Traduction : je fais ce que je veux avec mon cheval car il n'y a que moi qui le connaît et que de toutes façons si on essaie de faire autrement il ne voudra pas car il est trop sensible, émotif, fragile, chaud, rayez la mention inutile.
Zutalors. On m'aurait menti ? L'art signifie l'improvisation, le bidouillage, la création maison ? 


Et si on allait à la rencontre des autres arts, qu'y apprend-on ? Qu'avant de se prendre pour Chopin on fait du solfège (pas drôle !), qu'avant de sculpter on apprend la notion des volumes et des proportions (ouh, on dirait de la géomètrie dans l'espace)... Bref qu'avant de créer on apprend les bases d'une discipline, les sciences
qui les définissent et les régissent, parce que nous ne naissons pas tous Mozart et que si certains sont naturellement doués pour quelque chose (les bienheureux !), je parle ici du commun des mortels. Et surtout de moi parce que je suis égocentrée/centrique. 

Et monter à cheval, même si cela implique de travailler avec un être vivant ce qui rend la discipline unique il est vrai, obéit pourtant aux mêmes règles. Avant de vouloir dresser un cheval, si nous nous appliquions à apprendre les sciences qui sont indispensables à la réussite de cette entreprise ? Au hasard pour faire savant : biomécanique, éthologie... c'est vulgaire, pompeux? Pourtant observer le cheval c'est ce que les "anciens" ont fait pour les dresser, et cela même avant l'invention de ces mots. Les écuyers étaient déjà des scientifiques, et en cherchant à améliorer le cheval par l'invention de la gymnastique, du dressage, ils raisonnaient déjà avec la recherche de la logique et du rationel. L'inventeur de l'épaule en dedans ne l'a pas fait pour se faire mousser auprès de ses contemporains. Et comme dans une science, cette découverte à révolutionné la pratique pour en permettre d'autres.


Comme toute science, l'équitation est en perpétuelle évolution, avec des inventions parfois géniales, parfois ravageuses. Les travaux des précédents servent de base aux suivants pour qu'ils puissent faire mieux, aller plus loin, découvrir davantage.

Alors bien sur, n'oublions pas le plaisir, le beau. Mais pour que ces deux-là puissent exister, il faut une bonne dose de rigueur scientifique dans l'étude et l'experience. Chaque cheval est unique ? Mais chaque cavalier aussi ! Et pourtant nous apprenons des bases qui nous sont essentielles pour monter et progresser. Bases que nous utilisons avec notre personnalité, notre culture, notre époque. Il en va de même pour les chevaux ! Les affinages sont au cas par cas, mais la base sur laquelle un dressage est constuit (équilibre, rectitude...) est la même pour tous.
L'équitation est un art ? Si ça peut rassurer ceux qui le pensent, très bien. Mais science n'est pas un gros mot pour autant. 





3 commentaires:

  1. Très pertinent cet article. Où comment remettre les pieds sur terre aux doux rêveurs. Moi la première. Bravo ;)

    RépondreSupprimer
  2. ouaih, ouaih, ouaih...
    on est encore d'accord... c'est bête, c'est juste récurrent ;)
    Avant de recueillir les plus belles fleurs, il faut ne pas avoir peur de se mettre les mains dans la terre un certain temps , voir un temps certain...et surtout il faut savoir les cultiver avec humilité... qualité qui n'est malheureusement pas donné à tout le monde...
    Discours, encore une fois élitiste... "décidemment, c le chat qui se mord la queue !"
    Mais, l'accepter, admettre que la répétition des games -dans la bienveillance - (tient c'est marrant j'ai déjà entendu ce doux mot ce matin ;)
    Je ferais donc ici une parenthèse sur la façon de faire ses games (sinon ce n'est pas assez compliqué et ce n'est pas drôle :)
    Donc, ne faire QUE ses games, ce n'est que du rabachage inutile ! Comme disait Oliveira "l'important ce n'est pas de faire un exercice, l'important c'est de bien le faire" Putain on est pas sorti du manège :( merci M. Oliveira, mon moral risquait d'être au beau fixe ce matin...

    ...est le seul moyen pour peut être un jour avoir la joie de récolter une fleur voir un fruit, et pire y prendre plaisir, ce n'est pas pour moi du masochisme, c'est le début de la sagesse...

    Euh, alors en fait, c'est comme ça que vous prenez votre pied, Madame ? Oui j'avoue :) regard de pitié voir de moquerie de l'interlocuteur en face...
    ...et je rejouterais même : "ne pas m'y adonner pendant plusieurs jours manque autant à mon corps qu'à mon esprit..." hum, hum, nous ne pouvons plus rien pour vous, au revoir :p
    Et oui, ce sont mes séances de sophrologie à moi et elle ne me coûtent pas 60€ la demi heure !!!!!!
    Ces rencontres quotidiennes, me mettent face à moi même, m'oblige à essayer de faire bien dans la décontraction, dans le seul but d'être digne de ce qu'on m'a transmis et oh, récompense suprême, d'avoir l'honneur, de le "faire circuler" un jour, à mon tour, même de façon officieuse. Car finalement, quand j'y pense, qu'est ce qui me donne, le plus de plaisir ?
    Et bien j'oscille... entre :
    * ces petits moments ou je découvre, moi même, les plus beaux airs, ou juste une attitude insoupçonnée - parce que je n'avais pas laisser à mon cheval le loisir de me le montrer :( de mon cheval et,
    * les moments où je vois le visage illuminé de mon """élève"""" à qui le cheval à donné son premier pas d'école, parce qu'il a su bien se tenir et bien le demander...
    Tout ce bla, bla matinal, pour en arriver à vous dire que l'ART équestre, parce qu'il s'agit bien d'un Art avec un grand A, nécessite de bien vouloir se donner la peine de transpirer du cerveau et surtout d'avoir assez de bienveillance (ha, ha) en sois pour accepter de donner chaque jour plutôt de ne faire que prendre...
    à bon méditeur et autre barbouilleur équin :) CHAT LUTTE :p
    sylou

    RépondreSupprimer