samedi 26 mai 2012

Le temps des haquenées

Le roi Jean, vaincu et prisonnier, entra à Londres comme vainqueur sur un beau cheval, avec le prince de Galles à son côté sur une petite haquenée. (Choisi, Hist. du roi Jean, I, 9)

"Un écuyer tenait en main deux chevaux ; l'un des deux était le cheval noir du comte ; l'autre était une haquenée blanche qui m'était destinée." (Alexandre Dumas, La Dame de Monsoreau, 1846)

Haquenée
Nature : s. f.
Prononciation : ha-ke-née
Etymologie : Espagn. hacanea ; portug. facanea ; ital. acchinea, chinea ; de l'angl. hackney ; holl. hakkenei, lesquels viennent du germanique hack ou hacke, cheval, et de l'anglais nag, holl. negge, bidet. Legoarant fait remarquer que l'amble porte en bas-breton le nom de hincané.

Cheval - plus couramment une jument - de nature douce allant à l'amble réservé aux femmes d'un autre temps.

Le temps des haquenées, c'est la rencontre de deux esprits décidés à mettre le pied à l'étrier. C'est aussi l'affirmation d'une féminité, d'un sport qui se féminise sans se vulgariser. C'est accepter d'être femme sans homme pour tenir notre destrier. C'est aussi et surtout réfuter l'art de la guerre pour une expression nouvelle : celle de l'élégance et de la beauté.

Le temps des haquenées, c'est ne pas oublier le chemin qui se déroule derrière mais toujours galoper devant. C'est ne pas s'engoncer dans un carcan, s'enfermer dans un savoir mais toujours chercher avant. C'est s'ouvrir aux autres et ne pas penser que pour son clan. Et laisser entrer, qu'ils soient d'airs ou de pensées, les courants.

1 commentaire:

  1. et en plus elles nous parlent en vers :o
    mon dieu (le mien à une crinière et des sabots avec une couronne aussi mais pas d'épines :p), mais c'est parce que nous le valons bien ?
    Je ne sais pas si nous le valons, mais je sais que nous l'apprécions fort en tous cas :)
    Merci jolies plumes de venir nous chatouiller :) -oh oui encore- les neuronnes ! bandes de gros dégueulasses :p avec une si jolie façon <3
    sylou

    RépondreSupprimer