samedi 2 juin 2012

Ca, c'est spectacle !

Cet article est à prendre avec l'ironie nécessaire et tant pis pour ceux que ça fait grincer des dents !


Ça, c'est spectacle !

Piaffer ou cabrer sur le béton, ça c'est spectacle !
Avoir le rein maigre mais le cheveu long, ça c'est spectacle !
La tension ? Le dos en baignoire, ça c'est spectacle !
La rectitude ? Marcher en crabe, ça c'est spectacle !
Du jeté de papattes ou du trot du genou, ça c'est spectacle !
Détruire la bouche ou les jarrets de son cheval, ça c'est spectacle !

Vous l'aurez compris, il y a un pan du monde équestre - parmi d'autres mais ceux-là me concernent moins - qui me laisse souvent sans voix - et ce n'est pas de bonne augure ici - qu'est le spectacle. Je ne parlerais pas ici d'art, ma copine Pauline l'a très bien fait, d'autant que même si certains utilisent l'expression à toutes les sauces, c'est pour moi, au même titre que la qualification qu'en font les aficionados de la corrida, une insulte à tous les créateurs, à ces personnes ayant une réelle démarche autre que celle de plaire au public et de gonfler leur propre ego. L'art n'est pas à confondre avec le divertissement si il peut très bien fusionner avec lui. Bref, faire une entrée au pas espagnol costumé sur de la musique ne fait pas de vous un artiste.

Je ne condamne pas tout le monde du spectacle, bien sûr que non. Même si je ne me sens pas touchée par le travail de certains, je sais reconnaître la prouesse technique, la maîtrise de l’exécution et le respect du cheval quand ils sont présents. Ce que je déplore, d'autant plus quand on se rapproche de l'époque des salons du cheval, c'est la foire à neuneu dans laquelle tout le monde qui peut plus ou moins faire n'importe quoi avec son cheval du moment qu'il y a quelques badauds pour regarder se retrouve propulsé au même rang que les premiers cités. Car, et c'est là que le bât blesse, il est aisé dans le milieu de ne se fier qu'à l'avis d'un public novice et facilement impressionnable plutôt qu'à ses pairs. Un cabrer, même intempestif, un piaffer d'énervement, un galop-arrêt avec trois dents en moins, tout ça est du plus bel effet quand on ne connait pas l'animal et l'équitation. Alors, la voie n'est pas noble mais le chemin est facile. Qui pour croire que tous préfèrent répéter gentiment leurs gammes dans un manège plutôt que d'accéder à une notoriété rapide ?

Mais tout ceci est bien trop sérieux, messieurs, dames ! Revenons à un thème plus léger mais qui me hérisse le poil bien souvent, du moins qui me fait redouter la mort imminente de mes tympans. Je tiens donc à évoquer ici l'accompagnement musical. Ce qui rejoint une espèce d'idée de folklore équestre où l'évolution semble être une espèce de formule abstraite dans laquelle il ne faut surtout pas baigner sous peine de se voir traiter comme une sorte d'être particulier, un marginal. Mais je m'éloigne encore une fois de mon point de départ puisque je pense que le combat classique vs. moderne prendra place dans une autre note. Donc, qui jamais ne s'est rendu à une démonstration où musique classique - et je ne parle pas là du terreau immense qu'est celle-ci vu que son utilisation doit être de 5 % dans le domaine équestre comprenant les "classiques des classiques" et d'autres trucs chiants - et flamenco se battent en duel, dans un tel marasme que vous ne soupçonniez pas qu'on puisse faire autant de variations tout en ayant l'impression que c'est la même mélodie qui se déroule en boucle ? Pour sortir un peu du cauchemar,  vous avez également la musique de film, ces morceaux grandiloquents visant à démontrer la PUISSANCE de la monture indomptable dompté pour l'occasion ! Alors, plouf plouf, Pirates des Caraïbes ou Gladiator ?

Cette note me rappelle une discussion sur l'idée d'une musique qui ne colle pas aux émotions, à l'intrigue au cinéma. C'est un peu ce qui différencie Hollywood du film d'auteur. Il y a un choix à faire, se laisser bercer par des effets complètement stéréotypés qui vous orientent vers un plaisir facile et la mort de votre cerveau ou prendre le parti d'être surpris, désorienté, attaqué dans vos convictions, blessé peut-être mais au moins vivant. Vous l'aurez compris, le mien est tout fait, il ne concerne que moi et merde, ne me sortez pas des reprises faites sur du Lady Gaga ou autre single à la mode. Parce que c'est différent mais ce n'est pas mieux ! C'est encore de la poudre aux yeux pour plaire au plus grand nombre. Réintroduisons de l'art, de la culture et du sentiment dans le cheval ! Que chacun prêche pour sa paroisse mais qu'il y ait un peu d'inventivité dans l'air ! Que chacun bouscule l'autre dans une entente cordiale ! Et que soit redoré le blason des cavaliers ! Nous ne sommes ni des bouseux, ni des snobs, juste des gens comme les autres avec un compagnon qui nous prête deux jambes supplémentaires pour que nous soyons plus forts ensemble.

( Pour ceux qui n'auraient pas reconnu l'image, il s'agit de la série "Palace" : http://www.youtube.com/watch?v=96ETQogBm3Q )

7 commentaires:

  1. Pour avoir travaillé à la fois dans le monde du dressage et dans celui du spectacle, je me permets d'intervenir sur plusieurs points:
    - Autant il est super vrai que l'on impressionne vite un public de novices, je suis très d'accord là dessus. Après, pour l'avoir vécu, ce même public fera "whaaaaa" devant un cabré, et ne bronchera pas devant un passage (même bien exécuté!) ou un tour en changeant de pied au temps sur une piste ronde de 13m de diamètre... Alors bon, pour les quelques rares experts, l'équipe que je connais continue à mettre de la "vraie" équitation dans ses spectacles, mais il serait plus simple et ça toucherait plus de gens de faire uniquement pas espagnol, couché, assis, cabré... Ceci bien sûr n'excuse pas les "artistes" proposant de la haute école au rabais!

    - Pour la musique, mon dieu que c'est vrai... Et si les cavaliers "classiques" qui construisent des RLM pouvaient te lire, les concours seraient moins répétitifs! Pour ma part j'ai fait l'effort de choisir une musique originale, j'ai 8,5 un coup, 6 celui d'après... Ca ne plait pas à tout le monde, mais j'assume, ça ne laisse pas indifférent au moins!

    En tout cas c'est très intéressant, cet article, on est plusieurs à se demander un peu comment ces deux mondes, celui du dressage et celui du spectacle, peuvent cohabiter, se lier... Finalement c'est rarement fait dans une vraie harmonie. Mais il arrive que ça fonctionne, Alizée Froment tourne à haut niveau et monte son cheval de concours en spectacle. Il y en a d'autres que j'admire, mais Alizée est la seule que je connaisse à se confronter en même temps à la concurrence "classique"!

    RépondreSupprimer
  2. Commentaire très intéressant, Charlotte :) De mon côté, je pense que ça devrait justement se faire naturellement si le cheval était considéré comme un "membre" du spectacle et non le spectacle lui-même, un atout qui vient se fondre dans une globalité comme un danseur qui cherche à exprimer même dans la simplicité du mouvement ( et cela demande le travail que l'on sait ! ). Enfin voilà, je suis sûrement une grande rêveuse mais j'aimerais me retrouver plus souvent devant une "pièce" que devant une démonstration !

    RépondreSupprimer
  3. Je voudrais ajouter : "pitié, arrêtez avec Allegria" (la musique du Cirque du Soleil qu'on entend en boucle dès qu'il y a une carrière "spectacle" dans un salon).

    Charlotte, je me souviens également d'une prestation "spectacle" de Dominique d'Esmé aux Crinières d'or il y a quelques années. Pis y avait aussi Rafael Soto qui faisait sa reprise olympique lors des présentations de l'Ecole de Jerez du temps d'Invasor. Et pour finir, Bent Jensen (les américains sont fun! cf reprise déguisée de Dressage under ze stars) : http://www.youtube.com/watch?v=VFxbnDfARHs&feature=player_embedded

    RépondreSupprimer
  4. Tu fais bien d'ajouter, j'en étais restée à la France contemporaine (j'exagère, pauvre Dominique!). Il y avait aussi un pas de 3 qui a été présenté un jour par des dresseurs, je crois bien que c'était avec elle, non? Il y avait une dresseuse française en tout cas!

    RépondreSupprimer
  5. mouaih... il en restait un qui sortait du lot... enfin ça c'est ce que je croyais, jusqu'à ce que je sorte désemparée de la dernière représentation... du bruit, du vent, pas d'âme, de l'esbrouffe... pitié...
    je sais qu'il ne s'est pas ou mal remis de la mort de son cheval, mais tout ça n'est quand même pas digne de lui...
    misère... messieurs, mesdames qui reste t'il pour nous "vendre du rêve" ? quelques "dinosaures" amères, qui travaillent pour eux dans la solitude et le peu de lumière de leur petit manège... ou là, là la lumière c'est dangereux, on pourrait nous voir... je sais, mais je suis désabusée mademoiselle (elle se reconnaitra :) messieurs...
    Pourquoi ne nous montre t'on que l'irregardable ? Pourquoi faut il cacher le beau ? Parce que la mane ne serait pas capable de le déceler (le beau) ? ça c'est un discours éllitiste ou de lâche... bref je suis désolée je fais encore ma vieille réac mais c'est parce que je suis en manque !
    sylou

    RépondreSupprimer
  6. je m'élève contre le fait que tu dises que la musique classique est chiante... tout est une question de goût et de "formation"! la musique classique peut aussi être originale, émouvante, inattendue... et s'il faut dérouler sur du rap pour faire djeun's, ben non! pas ok! mais chacun fait selon son goût et sa sensibilité. Je suis sûre qu'il y a de la musique classique que tu aimes... mais que tu ne sais pas ce que c'est! Il ne faut pas tout mélanger et amalgamer.
    quant au spectacle, je crois fermement que beaucoup, la plupart des professionels, en fait, respectent leurs chevaux, les travaillent, les choisissent avec discernement, et montrent un spectacle digne. après tout, Baucher se produisait dans un cirque, aussi, et Nuno également!! Donc spectacle ne veut pas dire dressage pas de gamme pour impressionner des ignares... d'ailleurs dans les salons, il ya qd même beaucoup de gens avertis, et pas uniquement des gens qui n'y connaissent rien...
    Bisous Mélanie,
    SuperCrack

    RépondreSupprimer
  7. Hum, et je crois que tu lis surtout entre les lignes Armelle ... au cas où tu n'aurais pas compris, j'ai dit justement que beaucoup utilisent la musique classique ultra-connue ou des morceaux pas forcément des plus intéressants alors qu'il y a tant à faire avec le reste. Et merci pour le rap, ce n'est pas non plus ce que j'écoute, et si tu avais lu mon "ne me sortez pas des reprises faites sur du Lady Gaga ou autre single à la mode", tu aurais compris que j'ai aucune envie de "faire jeune".

    Quant au reste, c'est une satire donc je n'y vais pas avec le dos de la cuillère mais j'ai bien précisé également que je ne condamnais pas tout le monde... et je n'ai jamais dit que spectacle rimait avec dressage bas de gamme, désolée si mon ton ironique n'est pas passé.

    RépondreSupprimer